AI KI DO

 

Règles du DOJO

 

Accueil
Dispositions d'esprit pour la pratique
Règles du DOJO
Règles du pratiquant
Etiquette sur le tatami
Insertion des nouveaux pratiquants
Le sens de la pratique

En entrant dans un Dojo, vous pénétrez dans un monde différent, un monde de guerriers. Temple du respect et de la camaraderie, il peut devenir un lieu de paranoïa et de méfiance.

Sur le tatami d'Aïkido, nous sommes tour à tour attaquant et attaqué et nous nous entraînons à réagir instinctivement. C'est grâce à l'étiquette que nous pouvons pratiquer en toute sécurité, discipliner nos tendances agressives, développer la compassion et le respect.

Un Dojo d'Aïkido n'est pas un gymnase. C'est l'endroit où l'enseignement de Maître Morihei Ueshiba est dispensé. On ne doit pas y étaler son ego, mais y élever et purifier son corps et son âme. Une attitude de respect, de sincérité et de modestie est essentielle à la sérénité de chacun.

 

JO  le lieuJO

DODO  la voie

 

DOJO   le lieu où l'on apprend la voie de la connaissance

 


Les règles suivantes sont indispensables au maintien d'une ambiance propice à l'étude de l'Aïkido:

1- Le Dojo fonctionne suivant des règles traditionnelles. C'est l'endroit consacré à recevoir l'enseignement du fondateur de l'Aïkido. Il est du devoir de chaque élève d'honorer et de suivre cet enseignement.

2- Chaque élève doit participer à la création d'une atmosphère positive d'harmonie et de respect.

3- Le nettoyage constitue un acte de gratitude et de respect et chaque pratiquant doit participer au nettoyage du Dojo et s'y appliquer avec coeur.

4- Le Dojo ne doit pas être utilisé à d'autres fins que pour les cours prévus, ou sans la permission du responsable.

5- C'est à l'enseignant ou responsable de décider s'il dispensera ou non son enseignement à un élève. On n'achète pas la technique. La cotisation mensuelle vous garantit un endroit pour pratiquer et n'est qu'un des moyens de prouver votre gratitude pour l'enseignement que vous recevez. Les cotisations doivent être réglées ponctuellement.

6- Respectez le fondateur et ses enseignements tels qu'ils sont transmis par votre enseignant. Respectez le Dojo, vos instruments de travail, votre tenue et respectez-vous mutuellement.